L'engagement de Amélimélo

Pour réduire mon impact sur le climat, moi, Amélimélo, je m’engage à accomplir les actions suivantesCe qui me motive
 
Le réchauffement climatique n’est pas simplement une question scientifique et n’est pas juste un enjeu politique. C’est un véritable enjeu moral (Al Gore, Une vérité qui dérange, 2006).
 
Nous n’avons pas besoin d’attendre Armageddon pour voir les effets du changement climatique. C’est en train de se passer maintenant pour les paysans pauvres en Afrique. C’est une double injustice que ceux qui en sont le plus responsables en souffrent le moins (Bono, chanteur du groupe U2).
 
Celui qui continue de mener sa petite vie, reste assis à ne rien faire et plonge sa tête dans le sable est complice du crime qui consiste à assassiner l’avenir. Pense un peu au regard que tes gamins poseront sur toi dans dix, vingt ou trente ans quand tout ce bordel va se casser la gueule et qu’ils te demanderont : Comment as-tu pu laisser faire ça ? (Robert Hunter, fondateur de Greenpeace, Les combattants de l’Arc en ciel, Gallmeister, 2007).
 
Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre (Hans Jonas, Le Principe Responsabilité, Une éthique pour la civilisation technologique, Cerf, 1990).
[O]